Face aux transitions majeures à venir, la Commission Formation-Recherche engage une réflexion prospective sur l’offre éducative et sur le maillage territorial des établissements secondaires, dont la Région assure la compétence.
Véritables lieux de vie, d’apprentissage et d’activité au cœur des territoires, les lycées jouent un rôle essentiel dans la structuration, l’aménagement et l’attractivité des bassins de vie. Centré autour de la question : « Quels modèles pour les lycées de demain en Bourgogne-Franche-Comté ? », ce travail d'autosaisine s’articule autour de plusieurs enjeux :
-
Quels sont les besoins et les attentes des jeunes sur les territoires, en termes d’études secondaires après le collège ?
-
Comment adapter l’offre éducative des lycées publics pour prendre en compte les besoins et les contraintes des habitants, des acteurs socio-économiques, des collectivités ?
-
Quels modèles d’organisation peuvent répondre à ces besoins ?
Quelles implications en termes de fonctionnement, d’investissement, de transport, d’hébergement, de restauration ou encore d’aides aux familles pour la Région et ses partenaires ? -
Quelles sont les marges de manœuvre existantes et les leviers à activer pour répondre à ces besoins ?
Principaux objectifs de ce travail :
-
Éclairer l’exécutif régional avec des éléments de réflexion à prendre en compte pour l’avenir des établissements, au-delà d’une approche purement financière ou de gestion patrimoniale.
-
Favoriser une collaboration renforcée entre tous les acteurs concernés (Région, rectorat, collectivités...) afin de garantir un maillage cohérent, durable et adapté aux besoins de la population.
-
Définir les conditions indispensables (matérielles, d’accessibilité, d’offres de formation) à la pérennité des établissements.
