Contexte et enjeux
L’intelligence artificielle et la gestion des données sont des enjeux majeurs pour les territoires. Elles concernent à la fois la souveraineté numérique, l’économie, l’environnement, l’organisation du travail, l’accès aux droits et le fonctionnement démocratique. Leur développement transforme en profondeur de nombreux secteurs, des services publics à l’industrie, de l’éducation à la santé, en passant par l’aménagement des territoires. La Région est engagée de longue date dans une politique volontariste en matière de numérique, portée par la Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCORAN). Cette stratégie repose sur 3 piliers : le déploiement des infrastructures numériques (très haut débit, couverture mobile), le développement des usages numériques sur l’ensemble du territoire et la valorisation des données au service du pilotage des politiques publiques.
Vers une nouvelle étape : la SRDIA
L’essor rapide de l’intelligence artificielle et en particulier de l’IA générative, appelle une évolution de cette stratégie. La Région a ainsi engagé l’élaboration de sa première Stratégie régionale de la donnée et de l’intelligence artificielle (SRDIA), conçue comme un complément structurant de la SCORAN.
La SRDIA vise à définir les conditions de développement et d’usage d’une intelligence artificielle éthique, responsable et souveraine, au service du fonctionnement interne de la Région et de la transformation de ses politiques publiques. Elle s’articule autour de 2 axes : l’IA comme outil interne à l’administration régionale et l’IA comme levier d’amélioration de l’action publique. La Région souhaite construire cette stratégie de manière collective, en associant largement les acteurs du territoire.
Contribution du CESER
La Région a officiellement saisi le CESER en novembre 2025 sur la SRDIA. Cette saisine est portée par la Commission Mobilités-Énergie-Numérique.
Objectifs
Cette contribution permettra d’interroger les enjeux liés aux données, à leur protection et à l’intelligence artificielle, au regard des responsabilités d’une collectivité régionale. Les travaux du CESER porteront sur les impacts de l’IA (éthiques, environnementaux, sociaux…) ainsi que sur la souveraineté numérique, la question de l’usage et de la responsabilité, les enjeux de gouvernance (concertation, pilotage, cadre d’action) et le rôle des collectivités territoriales, en particulier de la Région, face aux transformations numériques.
Déroulé des travaux
Le CESER élaborera une contribution formelle, soumise au vote de son Assemblée plénière en juin 2026, selon le calendrier suivant :
-
Second semestre 2025 : auditions d’acculturation
-
Décembre 2025 à février 2026 : auditions ciblées (services de la Région, acteurs et actrices des territoires : monde universitaire, chambres consulaires…
-
Mars à mai 2026 : rédaction du rapport
-
Mai 2026 : finalisation du rapport
-
Juin 2026 : présentation du rapport pour adoption en Assemblée plénière du CESER.