Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

Échos de la plénière

Assemblée plénière du 17 mars 2025

Six avis sur des rapports de l’exécutif ont été adoptés dont le budget primitif de la Région pour 2025 et la feuille de route régionale de planification écologique, en présence du vice-président de la Région Nicolas Soret.

Le budget primitif 2025 s’inscrit dans un environnement marqué par d’importantes contraintes et incertitudes, sur fond d’intenses tensions géopolitiques.
L’effet de ciseau se renforce. La Région se voit ainsi contrainte de réviser ses dépenses afin de poursuivre son plan de mandat dans un cadre budgétaire soutenable. Le niveau d’investissement reste cependant élevé (581 M€). L’exécutif propose de poursuivre le plan de mandat tout en réalisant des économies sans pour autant réduire drastiquement des pans entiers de politiques publiques. En l’absence de refonte globale du modèle de financement des Régions, la soutenabilité budgétaire des politiques publiques doit rester la priorité centrale de la Région. Le CESER réitère à ce titre ses préconisations formulées dans son avis relatif aux orientations budgétaires 2025 et formule des observations et des préconisations sur les politiques publiques régionales.
Lire l'avis
Cette première actualisation du PPI 2024-2030 vise essentiellement à assurer la soutenabilité financière des investissements, afin notamment de tenir compte d’une importante contraction des marges de manœuvre budgétaires et de la survenue de nouveaux besoins en investissement, plus particulièrement dans le domaine des mobilités, de la transition énergétique et de l’agriculture. Cette actualisation permet de contenir le PPI dans son niveau initial de 2,3 Md€.
Le CESER formule des observations et des préconisations sur plusieurs thématiques d’investissement : biothérapies et bio-production, fonds d'ingénierie financière, hydrogène, lycées, mobilités, énergie, numérique, vie associative.
Lire l'avis
Dans l’attente du plan européen et du plan national, susceptibles de faire évoluer la politique régionale, ce rapport a pour objet d’informer sur le bilan de la feuille de route automobile 2022-2024 et de proposer de nouvelles mesures de soutien.
Le CESER propose que les différentes mesures exposées dans ce bilan soient plus lisibles et compréhensibles et que des données concernant les entreprises et les salariés soient précisées. Concernant la future feuille de route, il sera nécessaire de travailler en amont les critères d’évaluation et le coût du plan. Le CESER suggère d'associer les organisations patronales et syndicales à son élaboration et rappelle les préconisations déjà formulées comme l'intégration de l’ensemble de la filière et l'organisation de la gouvernance des dispositifs. Le CESER souhaite transmettre une contribution à l’élaboration du nouveau plan.
Lire l'avis
Il est prévu que le plan de mandat 2021-2028 soit complété chaque année par une déclinaison opérationnelle qui précise les principales actions planifiées pour l’année à venir.
Face aux défis multiples et complexes actuels, le CESER salue la détermination de la Région à maintenir le cap de son projet tout en procédant à des ajustements difficiles mais nécessaires. Le CESER formule des préconisations sur certaines actions proposées par la Région en 2025, dans les domaines des filières, des lycées, du numérique éducatif, de l'orientation, de la feuille de route sur l'eau et de la feuille de route sur l'évaluation des politiques publiques environnementales, de l'emploi associatif et de la jeunesse.
Lire l'avis
La France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique. La Région, porteuse et investie de ces enjeux de transition, en phase avec la méthode proposée, a souhaité copiloter la démarche aux côtés du préfet de région et des services de l’État.
L’avis du CESER aborde la démarche globale de la COP territoriale et la volonté affichée d’accompagner les acteurs au plus près des territoires en soulignant des points positifs et en pointant des alertes. Le CESER souligne que la très grande majorité (32 sur 44) des fiches actions est constituée d’actions massifiantes qui visent à développer des actions préexistantes pour accélérer la transition et changer d’échelle. En parallèle, 11 fiches correspondent à des actions nouvelles et 1 est une expérimentation. Dans cet avis, le CESER porte son regard sur les nouvelles actions.
Lire l'avis
Ce budget annexe est dédié aux activités d’aménagement numérique et, pour cette deuxième année d'exécution, continuera de porter les dépenses et recettes des services commercialisés du réseau BFC Connect.
Le CESER restera attentif quant à la capacité de la Région à maintenir l'équilibre financier sans recourir à des financements extérieurs. Pour assurer la viabilité du réseau, il est crucial d'explorer des solutions favorisant les connexions de structures publiques et privées. Le CESER recommande donc une approche prospective pour l'avenir du réseau, en préservant l'équilibre du budget annexe à long terme. Le CESER accorde également une attention particulière à deux enjeux majeurs dans la structuration du réseau : l'impact environnemental des datacenters et la sécurité des données.
Lire l'avis

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr