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Échos de la plénière

Séance plénière du 9 avril 2024

Mme la Présidente de Région a tout d'abord présenté son Plan de mandat et la déclinaison pour 2024. Mme la SGAR, Mmes Pucelle et Lachaussée de la DREAL et M. Latour de la Région sont intervenus sur la territorialisation de la planification écologique. Quatre avis ont été adoptés, avec la participation de M. Neugnot pour le volet aéroportuaire.

Le plan de mandat adopté en 2021 a pour objectif de donner le cap de l’action régionale pour les 7 années de la mandature. La déclinaison 2024 a été construite en prenant en compte le plan pluriannuel d’investissement 2024-2030.
Comprenant la logique voulue par l’exécutif régional d’établir la déclinaison opérationnelle annuelle suite à l’adoption du budget primitif, le CESER réitère toutefois certains propos portés lors de ses avis précédents. Sont ainsi détaillées dans cet avis les remarques et les préconisations du CESER selon les axes du Plan de mandat et les priorités y afférant.
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Ce rapport propose une légère modification du plan d’action du Schéma régional de l’œnotourisme (SRO) avec un regroupement et un ajustement d’actions.
Il s'agit d'une feuille de route intéressante pour développer l'œnotourisme, en mettant en avant l'excellence, l'innovation et la collaboration comme piliers de sa stratégie de développement touristique. Cependant, le CESER souligne le manque de détails concrets sur la manière dont les actions seront mises en œuvre. Ce rapport ne met pas suffisamment l'accent sur les aspects de durabilité et de responsabilité environnementale dans le développement de l'œnotourisme. Une approche plus participative aurait pu renforcer la légitimité et l'efficacité du schéma qui n’aborde pas de manière détaillée les aspects budgétaires et les ressources nécessaires.
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Pour engager l’actualisation de la stratégie régionale aéroportuaire, une étude a été menée consistant en la mise au point d’un diagnostic et de scénarios d’évolution de l’action régionale sur les principales plateformes aéroportuaires.
La volonté de la Région de soutenir la préservation du maillage aéroportuaire par le financement ponctuel de travaux de rénovation se poursuit. La stratégie désirée concernant les vols commerciaux pour l’aéroport de Dole-Jura est un point d’interrogation qui peine à déceler les orientations envisagées. Le CESER s’interroge sur les stratégies industrielles et commerciales des plateformes aéroportuaires régionales afin qu’elles s’inscrivent dans des modèles économiques plus vertueux et durables pour l’environnement.
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La nouvelle feuille de route vise à positionner la collectivité régionale comme un acteur volontaire et reconnu de la réduction des inégalités d’accès aux soins et de la promotion de la santé sur les territoires.
Cette feuille gagnerait à être budgétée ce qui la rendrait plus lisible. Le CESER souligne plusieurs points de vigilance comme les déplacements des personnes âgées maintenues à domicile dans les territoires les plus reculés et améliorer ainsi l'accès aux soins, les questions liées à la jeunesse et à la santé mentale, l’accompagnement et l’accueil des stagiaires et professionnels de santé en stage, le nécessaire accompagnement pour développer la télémédecine… Enfin, le CESER invite la Région à mettre la santé et les problématiques soulevées dans cette feuille de route à l'ordre du jour de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, lieu de co-construction des politiques publiques, au moins une fois par an et d'en faire un retour.
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