L'orientation : un parcours complexe pour des jeunes en quête d'informations

PUBLIÉ LE 23 juin 2023 Nouvelle publication Communiqué de presse
Le CESER, sur demande de la Présidente du Conseil régional, s’est intéressé à l’information des jeunes sur les métiers et les formations. La Région souhaite en effet s'appuyer sur les préconisations formulées par le CESER pour améliorer la manière dont elle exerce cette compétence récemment acquise et sur la façon dont elle répond aux besoins des publics concernés. Ce travail s'inscrit dans la démarche actuelle de renouvellement du Schéma de développement du service public de l'orientation tout au long de la vie et du Contrat de plan régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelles.
 
Depuis l’entrée en vigueur en 2018 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la Région est responsable de l’organisation d’actions d’information et de l’élaboration d’une documentation régionale sur les métiers et les formations à destination de tous les publics. Cette mission d’information constitue un maillon clé de l’orientation, processus éminemment complexe mêlant choix personnels et familiaux et attentes de la société, notamment économiques.
Cette compétence récente du Conseil régional concerne l'économie, l'emploi, la formation, les secteurs d’activités et les réalités socioéconomiques de la Bourgogne-Franche-Comté. Elle se met en place à un moment de profondes mutations sociétales qui combinent évolution de la relation au travail, omniprésence du numérique et persistance des inégalités. Sa mise en œuvre est donc particulièrement compliquée.
Pour répondre à la sollicitation de la Région, le CESER fait le choix d’une approche globale de l’information mettant davantage l’accent sur l’accompagnement dans la recherche d’information que sur les outils et le contenu de l’information, en s’appuyant sur des auditions d’acteurs de terrain.
Ces auditions ont permis de mettre en lumière des constats largement partagés et qui donnent lieu à des préconisations qui s'adressent en priorité au Conseil régional et aux services de l’État en région mais également aux autres acteurs intervenant dans le parcours d’orientation.
 
Ce rapport a été adopté à l’unanimité lors de la séance plénière du 2 mai 2023.

Le rapport - La synthèse

Renseignements et demandes d'interview :
Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78

Communiqué de presse

  • Communiqué de presse Orientation

    jpeg - 3.13 Mo