Les changements engendrés par la crise impliquent des adaptations, voire des modifications dans l’organisation économique et sociale. Les CESER, portés par les forces vives de leurs territoires ont observé les dysfonctionnements et les bonnes pratiques et proposent, au sein d’un rapport commun porté par CESER de France, des préconisations permettant d’envisager de nouveaux paradigmes.
CESER de France a organisé le 7 janvier une visio-conférence reprenant le titre du rapport "Après la crise COVID, la voie/x des possibles - Préconisations des CESER pour une relance pérenne". Cette séance, à laquelle a assisté Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, a proposé un résumé du contenu du rapport. Certains CESER ont présenté leurs observations, d’autres quelques préconisations.
Annick Guyénot, conseillère au CESER BFC a évoqué les préconisations formulées par le CESER sur la protection de l’environnement et en particulier sur l’eau.