Dans le cadre de l’élaboration d’un avis sur le thème "L’école à l’ère du numérique", les membres de la section de l'Éducation, de la culture et de la communication du CESE ont auditionné mardi 1er décembre Françoise Frèrebeau, présidente de la commission "Formation-Recherche", Claudine Orsaczek et Elise Moreau, rapporteures de la saisine "Les ressources pédagogiques dans les lycées à l'heure du numérique" (adoptée en avril 2019).
Dans la présentation, les conseillères ont souligné les socles fondamentaux du sujet identifiées dans le rapport : maintenir la continuité dans les politiques engagées, maintenir la gratuité de l'accès aux ressources, rechercher une stratégie régionale partagée, prendre en compte les impacts sur la santé et l'environnement.
Les échanges avec les membres de la section du CESE ont porté notamment sur les problématiques de réseau et les fractures territoriales, les considérations déontologiques de l'utilisation du numérique, les possibilités de soutien éventuel des collectivités en matière d'ingénierie et de sensibilisation à l'utilisation et la concertation entre la Région, les pouvoirs publics et l'éducation nationale. Le CESE s'est aussi intéressé à l'usage du numérique au profit de certains élèves à besoins particuliers.
Le Président Dominique Roy se félicite que ces partages de réflexions croisées entre le CESER et le CESE "éclairent mutuellement nos assemblées au service de l'amélioration des politiques publiques".