À la rencontre de diverses institutions à Bruxelles
Le Président Dominique Roy, les conseillers membres du Bureau et les conseillers référents sont allés à Bruxelles à la rencontre de représentants de diverses institutions les 29 et 30 septembre.
Accueillis par Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge des Politiques européennes, ils ont ensuite échangé avec deux représentants de la Commission européenne, Pino Maurits sur la stratégie industrielle et les écosystèmes d’innovation et Marina Royo De Blas sur la vision à long terme des zones rurales.
Stijn Van Wesemael et Luciana Sandu-Penker du secrétariat général de la Commission européenne ont exposé les relations entre l’Union européenne et la Suisse. Emmeline Allioux conseillère Politique régionale et Philippe Berdou conseiller Climat de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne ont évoqué le Paquet Climat et le Fonds social climat. Enfin, des échanges sur le domaine de la culture ont été permis grâce à l’éclairage apporté par Gabriele Rosana Directeur du réseau Action Culture Europe.
Les thèmes abordés avaient été choisis en amont afin que les échanges nourrissent les réflexions en cours menées par les conseillers du CESER. Plusieurs interlocuteurs ont d'ailleurs invité le CESER à leur remonter des observations ou propositions afin d'enrichir leur connaissance des besoins du terrain.