Le Président Dominique Roy et les membres du Bureau ont été accueillis le 24 mars à Lavoncourt par le maire Jean-Paul Carteret.
Les conseillères et conseillers du CESER avaient déjà eu l'occasion de se rendre à Lavoncourt et de rencontrer le maire Jean-Paul Carteret en février 2019. Ils avaient alors visité la Maison de services aux publics et évoqué la situation des maires des petites communes, les besoins des citoyens en milieu rural et les modalités de réponse des collectivités à leurs attentes. Les échanges du 24 mars ont permis de mesurer les évolutions concernant la Maison de services avec le label France Services, la démarche de service public de la petite enfance et les enjeux de l’agenda rural. Jean-Paul Carteret a souligné l’importance du territoire de vie et la place centrale de la commune. Il a fait part des nombreuses initiatives mises en place concernant notamment l’enfance et la scolarité, la santé, les anciens, le service public, la mobilité, le foncier, les ENR, la sécurité, la culture et la vie associative…
Ces thématiques sont au cœur des préconisations déjà formulées par le CESER dans ses différents travaux et rejoignent le travail en cours sur les patrimoines, leviers du développement local dans les territoires ruraux en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que sur les mobilités durables et inclusives en zones peu denses en lien avec le CESE.