Pour préparer le nouveau mandat, le 16 juin à Nuits-Saint-Georges, le président Dominique Roy, la SGAR Anne Coste de Champeron et Marie-Claude Briet-Clemont, présidente du CESER Grand Est ont échangé avec des représentants d'organismes siégeant au CESER.
Ils ont notamment évoqué le rôle et l'engagement des conseillères et conseillers, les modalités d'exercice du mandat et les pistes d'amélioration dans le cadre du renouvellement des organismes siégeant au CESER en janvier 2024.
Désignés pour 6 ans, ils constituent la 2e assemblée de la Région, l'assemblée de la société civile organisée. En formulant des avis et des préconisations sur les politiques publiques, les conseillères et conseillers contribuent au développement de la région et au bien-être de ses habitants.
La composition de l'assemblée est déterminée par le Préfet de région qui arrête la liste des organismes représentés. Les 110 conseillères et conseillers participent aux échanges et au travail de production collective de l'assemblée. Ils apportent leur propre expertise et leur connaissance du territoire régional en faisant le lien avec l'organisme qu'ils représentent. Ils rendent compte et diffusent la parole du CESER et contribuent à sa visibilité.