La territorialisation de la planification écologique a été lancée le 13 décembre 2023 en Bourgogne-Franche-Comté par la Conférence des parties (COP).
La planification écologique est une méthode globale permettant une action coordonnée de l’ensemble des Français, des entreprises et des collectivités, visant à relever les défis majeurs de la transition écologique. Pour ce faire, des actions sont envisagées autour de 6 axes : mieux se déplacer, se loger, préserver et valoriser nos écosystèmes, produire, se nourrir, consommer. Pilotée par le Premier Ministre, la planification se décline opérationnellement au niveau du territoire régional. Elle est portée conjointement par les services de l’État et de la Région.
Dans ce cadre, le CESER va participer à la feuille de route portée par la Région, au cours du premier semestre 2024, en portant son regard singulier, celui de la société civile organisée, sur les grandes orientations qui seront prises à ce sujet dans les années et décennies à venir. Il assurera la prise en compte des intérêts et besoins territorialisés dans cette démarche, en lien avec les organismes désignataires. Il établira son rôle de passerelle entre les habitants et les décideurs publics dans les stratégies et les orientations économiques, sociales et environnementales et répondra ainsi à sa mission première d’éclairer les politiques publiques régionales.
L'acculturation et la préparation des conseillères et conseillers se déroulent en deux temps :
- 19 mars en commissions réunies : présentation de la démarche globale par les services de la Région et l’État ;
- 9 avril en Assemblée Plénière : présentation par la Présidente de Région, la SGAR et la DREAL de la démarche régionale et du diagnostic.
-
25 juin en Assemblée Plénière : présentation et vote de la contribution.
-
Début juillet : envoi de la contribution à la Présidente de région et au Préfet et mise en ligne sur le site internet.