-
Une feuille de route régionale sur l’eau – février 2026
Depuis près de 15 ans, le CESER préconise une implication plus forte du Conseil régional dans la politique de l’eau et des milieux aquatiques en partenariat avec l’État. La contribution de mars 2025 revient sur cette préconisation.
Définie en 2025, la Région va adopter en avril 2026 une feuille de route régionale sur l’eau. Pour le CESER, cette feuille de route permet de sortir d’une vision en silo à la Région des enjeux transversaux sur l’eau liés à de nombreuses politiques sectorielles (aménagement du territoire, biodiversité, changement climatique, développement économique, gestion des risques, santé, éducation, formation, agriculture…). Elle permet également de donner de la cohérence et de la visibilité aux actions de la Région existantes ou à venir et notamment aux initiatives prises depuis quelques années sur l’eau et les milieux aquatiques.
Cette feuille de route a le mérite de constituer une première étape fondamentale de prise de conscience de la Région de son rôle en la matière.