Les représentants de la société civile organisée ont choisi d'étudier les isolements, tant l’isolement est le résultat de causes diverses, de trajectoires de vie marquées par différentes ruptures. Le CESER rappelle à quel point des inégalités en cascade mettent trop souvent les femmes isolées "en dehors des radars". Il pointe également les lourdes conséquences sur la situation financière et sanitaire de ces femmes et des personnes dont elles ont la charge.
Le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, aux confinements successifs et aux nombreuses conséquences socioéconomiques, ont révélé ou amplifié de multiples situations d’isolement. En parallèle, ce sont les politiques publiques, les institutions et les structures d’accompagnement qui sont impactées.
Selon le CESER, il est primordial de mettre en lumière les différentes voies qui peuvent s’esquisser pour rompre les isolements. Les conseillères et conseillers se sont nourris d'actions et de réflexions identifiées lors d'auditions et de témoignages pour construire leurs préconisations. Ils souhaitent que le Conseil régional et les différents acteurs s’approprient leur réflexion et agissent pour lutter contre les isolements des femmes en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce rapport a été adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 1er juin 2021
Rapporteurs : Caroline Debouvry (CPME BFC) et Yves Bard (CARSAT).
Renseignements et demandes d'interview : Valérie Marcand- chargée de communication - 03 81 61 64 78