Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

Échos de la plénière

Assemblée plénière du 10 décembre 2024

Trois avis sur des rapports de l’exécutif ont été adoptés lors de cette séance dont la décision modificative n° 3 de l'exercice budgétaire de la Région. Les conseillères et conseillers ont aussi adopté des avis sur le rapport de développement durable et celui sur l'égalité femmes-hommes.
La séance s'est poursuivie par une présentation du travail sur le suivi, par le Conseil régional, des préconisations formulées par le CESER.

Cette décision permet de mobiliser des crédits avant le vote du budget qui interviendra en mars 2025. Cet acte technique est nécessaire afin que la Région puisse honorer ses engagements, dès le début de l’année 2025.
Au niveau national, le contexte politique et budgétaire est inédit et incertain. Une période prolongée d'instabilité serait très pénalisante pour l'économie. Dans ce contexte, le vote du budget 2025 de la Région a dû être repoussé. Le CESER approuve cette approche prudentielle et responsable qui doit permettre au Conseil régional de débattre et de délibérer le plus sereinement possible, en disposant d’informations stabilisées. En dépit de ces incertitudes, les problématiques budgétaires des Régions restent entières compte tenu de leur caractère structurel : modèle à "bout de souffle", recherche de nouvelles ressources, risque de taux, soutenabilité budgétaire des politiques publiques régionales…
Lire l'avis
Cette 8e édition du rapport porte sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité pour chacun des grands thèmes des ressources humaines, ainsi que sur les actions correctives initiées et les politiques publiques menées.
Le CESER note avec satisfaction la prise en compte de ses préconisations, notamment à travers l’intégration de comparaisons chiffrées sur plusieurs années et l’affinement de données genrées dans plusieurs thématiques. Il déplore toutefois les différences persistantes concernant la rémunération et l’accès des femmes aux postes de direction.
Lire l'avis
Ce rapport met en exergue l’approche conduite au titre des cinq éléments déterminants de la méthode de développement durable et un bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre par la collectivité.
Le CESER souhaiterait que figurent dans ce rapport plus d’éléments sur l’action régionale en matière de protection de la biodiversité et de la préservation des milieux. Montrer des initiatives locales réussies pourrait constituer un outil plus opérationnel visant à l’essaimage des bonnes pratiques.
Le CESER suggère également que ce rapport offre une analyse plus comparative et qualitative des actions du Conseil régional.
Lire l'avis

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr