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Échos de la plénière

Assemblée plénière du 13 décembre 2022

Après une présentation d'EMFOR, les conseillers ont adopté une modification du règlement intérieur introduisant la possibilité pour le CESER d’une saisine citoyenne régionale. Éric Chevée, président du CESER Centre-Val de Loire, a témoigné de son expérience dans cette démarche. Quatre avis sur des rapports de l'exécutif ont été adoptés avec la participation des VP de la Région Nicolas Soret, Michel Neugnot et Laëtitia Martinez.

Les orientations budgétaires (OB) 2023 s’inscrivent dans un contexte marqué par de fortes tensions géopolitiques et d’importantes incertitudes économiques. La Région doit faire face à de lourdes contraintes budgétaires et financières liées à la hausse des coûts de l’énergie et à l’inflation. À ce titre, les dépenses de fonctionnement "contraintes" et les frais financiers de la dette devraient subir une progression notoire en 2023 (+ 114 M€), au détriment de la capacité d’autofinancement. Dans un tel environnement, la Région propose de limiter l’évolution des dépenses "non contraintes" à 0,7 % et de faire une pause dans sa stratégie d’investissement, tout en maintenant un niveau d’investissement élevé (600 M€) proche de celui de 2022 (629 M€).
Le CESER considère que ces OB sont réalistes. Elles visent un objectif principal : assurer la soutenabilité des politiques publiques régionales, c’est-à-dire permettre à la collectivité de réaliser son plan de mandat, de mettre en œuvre ses compétences dans le cadre d’une trajectoire financière soutenable, notamment en termes d’endettement et d’autofinancement. La prospective financière 2023-2026 permet de bien prendre la mesure des contraintes. In fine, les marges de manœuvre sont très minces.
L’augmentation des taux constitue un point d’incertitude pour l’avenir. Le CESER a bien pris note de la stratégie de diversification de financement et de sécurisation qui vise notamment à minimiser les frais financiers de la dette, avec un recours accru aux emprunts à taux fixe. Il partage la vigilance active du Conseil régional sur l’évolution des taux.
Pour les prochains débats d'OB, le CESER préconise de davantage prendre en considération les mutations socio-économiques et technologiques qui impactent la BFC. L’objectif est d’identifier les ajustements ou les inflexions à opérer dans certaines politiques publiques régionales, sur le moyen-long terme. Cette approche permettrait de compléter l’approche de court terme qui est propre au débat d'OB.
Le CESER relève avec satisfaction que l’évaluation des politiques publiques régionales est bien prise en compte. Le suivi des recommandations des évaluations est de nature à enrichir le débat d'OB.
L’avis comporte également des observations sur la déclinaison opérationnelle 2023 du plan de mandat, en ce qui concerne plusieurs domaines d’intervention de la Région : formation, économie, agriculture, énergie, transports, lycées, ESR, culture, vie associative...
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Ce rapport répond au décret de 2010 portant engagement national pour l’environnement qui rend obligatoire la rédaction d’un rapport annuel sur la situation en matière de développement durable.
Le CESER note avec satisfaction que la Région a suivi les recommandations formulées dans son avis de l’année dernière. Le CESER regrette que ce rapport constitue avant tout un bilan chiffré annuel et n’offre pas davantage une analyse plus comparative et qualitative des actions menées sur plusieurs années en les mettant en perspective du budget régional.
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Cette 6ème édition du rapport, répond à la loi "Pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" de 2014 de laquelle découle l’obligation d’établir un rapport annuel et un plan d’actions intégrant la dimension "politiques publiques".
Le CESER constate que les écarts entre les femmes et les hommes sont difficiles à réduire, que les obstacles sont considérables et difficiles à surmonter. Les évolutions vont lentement malgré les actions mises en place et les avancées déjà constatées. Le CESER précise que les questions d'orientation sont essentielles. Les préconisations formulées par le CESER dans les deux saisines de la Présidente (Femmes et monoparentalité et Isolement des femmes) concernant les données genrées ont été suivies. Toutefois aucune référence aux autres préconisations formulées n'est identifiable alors qu'elles restent d'actualité.
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Le présent rapport vise à poser un état d’avancement du plan d’orientation relatif aux "pistes d’action pour le vélo en Bourgogne-Franche-Comté" deux ans après son lancement, en s’appuyant sur la feuille de route et sur les indicateurs qui y étaient intégrés.
Le CESER préconise que la mobilité cyclable soit prise en compte dans l’avenir du transport ferroviaire, compte tenu des négociations en cours et à venir sur la convention TER 22-25 et la mise en concurrence RAIL 2026-2027. Le CESER soulève des points de vigilance sur la stratégie sur l’emport des vélos dans les trains, l'enjeu de gouvernance et de gestion des infrastructures cyclables, l'enjeu de financement des infrastructures et l'enjeu de la communication-information.
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