Le deuxième plan vélo va permettre de poursuivre les politiques et actions initiées et d’ouvrir sur des sujets de politiques publiques. Le CESER formule des préconisations concernant la gouvernance. Il souligne l’intérêt de mobiliser les outils mis à disposition par la loi LOM, notamment via les comités des partenaires locaux et les contrats opérationnels et approuve la réalisation d'un tableau de bord annuel d’indicateurs coconstruit afin d’optimiser les investissements. Bien que l'essor du vélo touristique contribue à l'attractivité du territoire, il ne justifie pas à lui seul, selon le CESER, l'enveloppe de 4 M€ allouée. Ces investissements doivent aussi bénéficier aux utilisateurs de vélo au quotidien, notamment pour les trajets domicile-travail. Concernant l’intégration des vélos dans les trains, le CESER note que la priorité de la Région reste le transport des voyageurs ce qui nécessite la mise en place de dispositifs sécurisés avant et après l’embarquement. Le CESER souligne la nécessité de garantir des infrastructures routières sécurisées et de renforcer la pédagogie sur la pratique du vélo, notamment par le biais de programmes éducatifs dans les écoles. La pratique du vélo en zone rurale mérite aussi une attention particulière, des alternatives plus sécurisées pourraient offrir des solutions pertinentes face aux typicités des territoires.
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