L’année 2020 a été caractérisée par le choc engendré par la crise sanitaire, avec de multiples conséquences financières pour la Région (renforcement de l’effet de ciseau, modification des équilibres budgétaires, révision de la stratégie financière de la collectivité…). Dans ce contexte inédit, la collectivité a continué d’accompagner les territoires et les acteurs, notamment en augmentant significativement ses dépenses d’investissements (+28 %) et en finançant des mesures d’urgence, de soutien et de relance face à la crise (126 M€).
L’impact financier de la crise sur l’endettement risque d’obérer durablement les capacités d’action de la Région. Le maintien des marges de manœuvre va ainsi constituer un enjeu vital pour la Région, c’est pourquoi le CESER préconise de : - Mobiliser l’épargne des citoyens pour financer les entreprises bourguignonnes et franc-comtoises. - Réexaminer les dépenses de fonctionnement. - Poursuivre la réflexion sur les mobilités, compte tenu du poids prépondérant de cette politique publique dans le budget régional. - Engager une évaluation d’impact portant sur les mesures d’urgence, de soutien et de relance engagées pour faire face aux conséquences de la crise de la covid-19.
Enfin, en matière de gestion de la dette, le CESER propose à la Région de recourir à des « stress tests » afin d’estimer les impacts financiers liés à une éventuelle remontée des taux.
|