- Énergies renouvelables : "Vous avez raison !" – avril 2024
La Région BFC mène une politique de transition énergétique concernant particulièrement le développement des énergies renouvelables, visant l'objectif de devenir une région à énergie positive (REPOS). Elle travaille à favoriser l’émergence et le développement de solutions construites à partir de sources d'énergies renouvelables (EnR) qui se régénèrent naturellement à une vitesse suffisante pour être considérées comme inépuisables à l'échelle humaine. Favoriser la production d'énergie renouvelable localement contribue aussi à réduire la dépendance énergétique et minimise les pertes d'énergie dans les réseaux de transport grâce à une production décentralisée, plus proche des lieux de consommation. Cette approche soutient également le maintien d'emplois locaux et non délocalisables.
La Région a réalisé 4 vidéos dans le cadre d'une campagne de communication sur les énergies renouvelables intitulée : "Vous avez raison !". Cette campagne fait écho à 3 préconisations formulées par le CESER dans son autosaisine :
- "Passer à une production résiliente au plus près des lieux de consommation en favorisant la mise en coopération des acteurs locaux". Cette préconisation appelle à se soucier de l’empreinte carbone, des externalités négatives, de l’origine des matériels dans la mise en place des projets d’investissements, en mobilisant au maximum la main-d’œuvre locale afin de faire évoluer l’ensemble de la chaîne d’acteurs vers des dimensions de coopération au service d’un développement cohérent des énergies renouvelables.
- "Poursuivre et amplifier la dynamique en cours sur l’hydrogène auprès des acteurs publics, privés et des citoyens". Région pionnière dans la filière hydrogène, notamment à l’égard de ce qui est impulsé dans le Territoire de Belfort, cette préconisation vise à promouvoir la coopération avec des acteurs locaux du territoire en poursuivant la construction d’un écosystème complet autour de la filière, avec la collaboration des industriels et le soutien des pouvoirs publics. Les EnR, qui incluent les forces du soleil, du vent, la géothermie, les cours d'eau et d'autres, sont utilisées pour produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, ainsi que divers types de gaz et de carburants. Ces sources d'énergie, considérées comme inépuisables à l'échelle humaine, génèrent peu ou pas de déchets ou d'émissions polluantes, contrairement aux énergies fossiles, dont les réserves sont en déclin. Les EnR offrent également une plus grande résilience, surtout en période de crise, grâce à leur gestion locale. Le terme "énergies renouvelables" englobe aussi les énergies de récupération, telles que la chaleur fatale obtenue, par exemple, par la valorisation énergétique des déchets.
- "Favoriser l’appropriation des énergies renouvelables". Cette préconisation se décline à travers trois impératifs : créer une synergie sur les territoires, expliquer, raconter, célébrer et lutter contre les fausses informations. En impulsant cette démarche pédagogique et en communicant autour de ces questions, la Région contribue à mettre en œuvre cette préconisation qui rappelle l’importance d’expliquer et de lutter contre la propagation de fausses informations sur le sujet.
Énergies renouvelables : vous avez raison ! - Le solaire
Énergies renouvelables : vous avez raison ! - Le bois