Femmes et monoparentalités, un double constat d'inégalités

PUBLIÉ LE 24 février 2020 Nouvelle publication Communiqué de presse

L’explosion de la monoparentalité s’est produite dans une invisibilité globale en Bourgogne-Franche-Comté, comme sur le territoire national. 
Avec l’accroissement du nombre de divorces et de séparations depuis une trentaine d’années, le nombre de femmes en situation de monoparentalité a augmenté, entraînant des conséquences sociales, économiques et sanitaires parfois préjudiciables. La monoparentalité amène un risque plus important de pauvreté, accentué pour les femmes, qui représentent 80 % des chefs de familles monoparentales. 

Face à ce constat, la présidente de Région a saisi le CESER sur les questions suivantes : "Isolement et monoparentalité : comment ces formes de précarité agissent-elles sur la situation financière et sanitaire des femmes et des personnes dont elles ont la charge, en Bourgogne-Franche-Comté ? Quelles stratégies correctives peuvent être préconisées à court, moyen et long terme ?"... Cette saisine s’inscrit dans l’axe du plan de mandat régional 2016-2021 (promouvoir la laïcité, lutter contre les discriminations et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes) mais aussi dans la publication annuelle du rapport de situation Egalité femmes-hommes et les derniers changements législatifs introduits par les lois du 4 août 2014 et du 6 août 2019. 

Le CESER s’est appuyé sur une démarche participative de consultation d'une quarantaine de mères en situation de monoparentalité pour mener ses réflexions qui portent sur l'environnement sociétal, économique, familial et de santé des femmes et de leurs enfants.

Des solutions existent pour réduire ces situations de monoparentalité à risque comme l’équilibre salarial entre les femmes et les hommes mais aussi une meilleure visibilité des inégalités de genre afin de mieux les traiter. Au-delà de ces principes de fond, un certain nombre d'actions pourraient agir favorablement sur la situation des femmes et lever les principaux points de blocage : les modes de garde, les transports et l'emploi. L’accès aux services, à la culture, aux sports et aux loisirs ne doit pas être oublié car il constitue un facteur d’épanouissement et d'insertion sociale très important. 
Après s'être intéressé aux femmes en situation de monoparentalité, le CESER réalisera en complément de cette saisine un rapport portant sur l'isolement des femmes.

Ce rapport, adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 21 janvier 2020, a été réalisé par les conseillers de la commission Cadre de vie-Société.

COMMUNIQUé DE PRESSE

  • Femmes et monoparentalite.jpg

    jpeg - 2.26 Mo