La formation tout au long de la vie : levier de développement pour les territoires et leurs actifs
La formation est l'un des leviers essentiels de la transformation de nos sociétés, permettant de susciter les changements et d'accompagner les mutations. Il s'agit d’un investissement prioritaire dont les effets à moyen et long terme doivent bénéficier en même temps à la société toute entière et à chaque citoyen, visant simultanément les aspects économiques, sociétaux, environnementaux et culturels. Présente dans la plupart des politiques publiques et des dispositifs qui les accompagnent, la formation constitue un fil rouge des plans de relance.
Le CESER a fait le choix d’une approche centrée sur les territoires d’Autun, Belfort-Héricourt-Montbéliard et Nevers. À partir de rencontres avec les acteurs de terrain, il a construit une vision collective concrète, autour du rôle de la formation dans le développement des territoires et de leurs actifs, de l’accompagnement des actifs vers une formation professionnelle continue de qualité et de l’impact des dispositifs de formation en matière de développement des territoires et des actifs.
Les 19 préconisations formulées s’adressent en priorité au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, mais également aux autres acteurs de la formation continue tout au long de la vie, selon leurs compétences et leur champ d’activité.
Ce rapport a été adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 19 octobre 2021.
Rapporteurs : Emmanuelle Roch (CFTC) et Bernard Échalier (CCIR).
Renseignements et demandes d'interview :
Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78