Le président du CESER de Bourgogne-Franche-Comté, Dominique Roy, et les conseillers membres du Bureau se sont rendus vendredi 15 octobre au Conservatoire de Belfort.
Ce déplacement, qui s’inscrit dans la démarche du "CESER Hors Les Murs", a permis aux conseillers, représentant la société civile organisée, de rencontrer des acteurs du secteur de la culture et d'observer les réalités locales.
Les conseillers ont bénéficié d'interventions de professionnels de ce secteur très ancré et très dynamique sur le territoire. Les échanges ont eu lieu au Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort, un équipement culturel dont les activités s’orientent autour de l'enseignement artistique, l'accompagnement des pratiques artistiques en amateur et l'éducation artistique et culturelle ainsi que la diffusion.
Les interventions ont porté sur la structuration de la filière composée d'acteurs très diversifiés et qui représente une économie régionale à part entière, la professionnalisation des enseignants, la pratique amateur, la coordination des musiques actuelles et les projets communs avec la Suisse voisine.
Les propos recueillis ont conforté le CESER dans sa position exprimée dans son projet de mandature de la nécessité de favoriser le bien-vivre en Bourgogne-Franche-Comté notamment en valorisant les initiatives culturelles.
Communiqué de presse
Communique de presse Bureau a Belfort rencontre actaurs de la culutre.jpg