Encourager les éleveurs bovins à engraisser leurs animaux
Le CESER Bourgogne, dans ce rapport, en 2011, préconisait la relance de l’engraissement des bovins pour développer des débouchés locaux. 15 ans après avoir été formulée, cette préconisation trouve une application avec le soutien de la Région qui a voté le 15 juillet 2024 une aide de 5 millions d’€ pour accompagner les stratégies de développement de l’engraissement de bovins. Cela permettra de répondre à la demande de viande française et régionale, élevée à l’herbe.
Afin de dynamiser l’engraissement en région, les structures réunies autour de la signature d’une convention d’objectifs viande bovine proposent un plan d’engraissement basé sur un accompagnement à la prise de risque des éleveurs, liée à l’allongement des cycles des animaux. En effet la spécificité de l’élevage allaitant tient à ses cycles longs, qui impliquent des surcoûts opérationnels (frais de vétérinaires, alimentation…).
L’aide à l’engraissement, sur le territoire régional, a pour objectifs de contribuer à maintenir les exploitations agricoles d’élevage de bovins, d’améliorer les revenus des fermiers, l’utilisation des outils d’abattage et l’offre locale de produits. Un enjeu considérable pour la filière bovine allaitante régionale confrontée depuis longtemps à une baisse structurelle de consommation de la viande rouge.