Les conseillères et conseillers de la commission Territoires-Environnement du CESER Bourgogne-Franche-Comté ont été accueillis mercredi 13 septembre à Venouse par Patrick Henry, président de l'association la Grange de Beauvais.
Les conseillères et conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional représentent la société civile organisée en région. En formulant des avis et préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales. Les rencontres initiées dans une démarche "Hors Les Murs" permettent aux conseillères et conseillers d'échanger avec les acteurs de terrain, d'observer les réalités locales pour nourrir leurs réflexions et suivre les préconisations exprimées.
Menacée de disparition, la ferme de Beauvais fait l'objet de restauration par des bénévoles depuis 1995. Elle est redevenue un lieu de vie même si l’essentiel de l’œuvre reste à accomplir. L’association "Grange de Beauvais", montée en parallèle du projet de restauration, a pour mission de gérer, restaurer et animer le site, dans l’optique d’une réaffectation respectueuse de la valeur historique et culturelle du lieu. Afin de soutenir et développer l’élan de mobilisation, l'association a ouvert le site au public et compte désormais plus de 400 adhérents.
Cette rencontre a permis aux conseillères et conseillers du CESER et à Patrick Henry d'échanger sur les activités de l'association, notamment le potager, le conservatoire des cépages, le fournil, le rucher, le jardin médiéval mais aussi le Fab Lab. Ces thématiques sont au cœur des préconisations déjà formulées par le CESER dans ses différents travaux et notamment dans le rapport "Les patrimoines, levier du développement local durable dans les territoires ruraux en Bourgogne-Franche-Comté" adopté en juin dernier.
Renseignements et demandes d'interview :
Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78