Les conseillères et conseillers ont échangé avec Madame la Maire d'Arbois sur les spécificités locales et culturelles du territoire.
Valérie Depierre, maire d’Arbois, a présenté les principales caractéristiques de la ville dont le patrimoine qui témoigne d'une vraie histoire culturelle et la richesse du tissu associatif. Elle a notamment précisé l'organisation annuelle, depuis 400 ans, de la fête viti-vinicole et populaire le Biou. Par ailleurs, le Biou d'Arbois est retenu pour être candidat de la France à l'Unesco. Arbois est également la ville de Pasteur où sa maison, désormais musée consacré à sa mémoire et labellisée Maisons des Illustres, est la propriété de la fondation de l'Académie des sciences. La Tour Gloriette, ancienne tour de fortification est reconvertie en atelier d'artistes. Elle propose des expositions d'art pour explorer la technique lithographique. Le CESER a bien noté que l’attractivité d’Arbois favorise le maintien et l’accueil de toute la profession du corps médical, ce qui présente un réel atout.
Cette rencontre a permis aux conseillères et conseillers d'échanger sur les spécificités locales et culturelles, de s'acculturer aux thématiques travaillées au sein de la commission. Un temps de travail a également permis de revoir et prioriser les préconisations formulées dans le rapport d’autosaisine"Les mutations du modèle associatif : un virage à prendre", publié en novembre 2023.