Le monde rural recèle des patrimoines culturels et naturels d’une grande richesse qui peuvent contribuer au développement des territoires. Le CESER s’est donc intéressé à la façon dont les actions menées ou envisagées en faveur des patrimoines contribuent au développement local des territoires ruraux et ce conformément au concept de développement durable.
Le CESER dresse le constat que le potentiel patrimonial de la région au service du développement de ses territoires est sous-exploité malgré les actions menées et les acteurs engagés. Parmi les causes : la complexité du sujet, les nombreuses compétences et interventions publiques, une responsabilité quasi exclusive des maires sur les patrimoines publics dont beaucoup se sentent démunis pour agir ou encore un tropisme touristique qui masque parfois les autres enjeux patrimoniaux.
Dès lors, comment faciliter et améliorer les démarches patrimoniales dans les territoires ruraux au service de leur développement, local et durable, et répondre ainsi aux difficultés, freins, blocages ?
Le CESER formule 14 préconisations pour interpeller la Région, les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales, les territoires de projets (Pôles d’équilibre territorial et rural, Parcs naturels régionaux, Parc national…), les acteurs locaux (associations, entreprises, opérateurs publics, opérateurs économiques…) et les citoyens sur les leviers permettant une meilleure prise en compte des patrimoines.
Ce rapport a été adopté lors de la séance plénière du 27 juin 2023.