Depuis 2014, la Région Bourgogne-Franche-Comté est chargée, avec les autorités académiques et les partenaires sociaux, de déployer sur le territoire régional le Service public régional d'orientation tout au long de la vie (SPROTLV), proposant un continuum de l'orientation du collège jusqu'à la fin de la carrière professionnelle.
Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la "liberté de choisir son avenir professionnel", la Région a acquis une nouvelle compétence relative à la découverte des métiers et à la connaissance des formations qui y conduisent auprès des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis) en lien avec les actions mises en œuvre par les services de l'État.
La Présidente du Conseil régional demande au CESER de mener une réflexion sur les outils d’information sur les métiers et les voies de formation en place, tels qu’ils sont utilisés par les jeunes, leurs parents et les équipes éducatives.
Le CESER va s’appuyer sur des sources documentaires, des auditions d'acteurs institutionnels et des temps d’échanges avec les utilisateurs des outils d’information.
Les publics cibles sont les jeunes âgés de 15 à 25 ans, parents d’élèves, enseignants et professionnels en charge de l’orientation. La réflexion conduira à :
- identifier les besoins et les usages des publics concernés en matière :
. d’information sur les métiers et les voies de formation,
. d’outils mis en place, qu’ils soient physiques ou dématérialisés, pour leur apporter cette information,
. d’accompagnement à l’utilisation des différents outils.
- relever les manques éventuels ou les améliorations à apporter,
- estimer la lisibilité de l’offre d’information et la coordination entre les différents acteurs.
Par ses conclusions et ses préconisations, le CESER contribuera au travail de révision du schéma de développement du service public de l'orientation tout au long de la vie.
-
Équipe en charge
Les conseillers de la commission Formation-Recherche
-
Principales étapes