Les associations offrent des espaces de rencontre, de dialogue, d’échange et d’engagement essentiels au bien vivre ensemble. Elles créent un lien puissant au sein de la société. Au-delà de la défense d’intérêt particulier, elles participent à la constitution d’un collectif citoyen, terreau de la démocratie. Pourtant, les associations rencontrent des difficultés grandissantes : démotivation, désengagement des administrateurs et des bénévoles, baisse du nombre d’adhérents, financements et complexités administratives.
Les conseillères et conseillers de l’assemblée sortante du CESER ont établi un diagnostic des difficultés identifiées et proposent des pistes de réflexion et d’action pour rétablir les associations dans leur adéquation avec leur projet associatif, afin qu’elles demeurent des composantes à part entière de l’édifice social.
Le CESER, conscient des contraintes budgétaires actuelles, formule 12 préconisations opérationnelles. Certaines répondent à des besoins communs à l’ensemble du secteur associatif, d’autres sont plus axées sur des publics spécifiques ou des réalités territoriales.
Ce rapport a été adopté à l'unanimité lors de la séance plénière du 21 novembre 2023.