Élise Moreau, présidente du CESER, Claudine Orsaczek, présidente de la commission Cadre de vie-Société et les conseillères et conseillers de cette commission ont été accueillis mardi 17 décembre au Bastion, à la Rodia et au FRAC pour échanger avec des acteurs bisontins de la culture.
Les conseillères et conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional représentent la société civile organisée en région. En formulant des avis et des préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales. Les rencontres initiées dans une démarche "Hors Les Murs" leur permettent d'échanger avec les acteurs de terrain et élus locaux, d'observer les réalités locales pour nourrir leurs réflexions et suivre les préconisations formulées.
Après un temps de travail interne à la commission, la délégation a visité les locaux du Bastion en présence du directeur Guillaume Dampenon avec qui les échanges ont porté sur le fonctionnement de l'association et la vie culturelle de Besançon. Les conseillères et conseillers ont ensuite visité la Rodia, scène de musiques actuelles, guidés par Anne-Marie Lebeslé administratrice. La visite du quartier culturel de Besançon s'est terminée au fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (FRAC) avec Sylvie Zavatta, directrice et Élène Laurent, responsable des publics.
Ces rencontres ont permis aux conseillères et conseillers du CESER d'échanger avec différents acteurs culturels de la ville de Besançon, de s'acculturer aux thématiques travaillées au sein de la commission Cadre de Vie-Société. Les préconisations formulées par le CESER dans son rapport "Les mutations du modèle associatif : un virage à prendre" publié fin 2023, ont fait l'objet de discussions.
Contact presse :
Valérie Marcand - CESER
Chargée de communication
Tél. 03 81 61 64 78 - Mail