Les citoyens de Bourgogne-Franche-Comté peuvent désormais interpeller directement le CESER
Face au fossé grandissant entre les citoyens et les gouvernants, le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne-Franche-Comté a décidé, en décembre dernier, d’encourager la participation citoyenne directe par voie de pétition.
Des réflexions préalables ont mené à cette décision : Comment le CESER peut-il permettre d’établir un lien nouveau entre les citoyens et les instances régionales ? Comment et par quels moyens le CESER peut-il recueillir la parole des habitants et se saisir de leurs préoccupations ?
Lieu d’échange et de dialogue, le CESER, représentant la société civile organisée, est l’instance idéale, en région, pour favoriser l’expression des habitants. La saisine citoyenne constitue un levier de rénovation de la vie démocratique. C'est un moyen de mettre en lumière des sujets, d'en débattre et de les porter auprès des décideurs publics. Ce dispositif permet aux habitants de participer pleinement à la vie politique régionale, en-dehors des échéances électorales.
Tous les habitants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent donc, par voie de pétition réunissant au moins 4 000 signatures, interpeller directement le CESER sur toute question régionale à caractère économique, social ou environnemental qu’ils jugent prioritaire ou essentielle.
Sous réserve de recevabilité de la demande, le CESER apporte un avis éclairé et formule des préconisations opérationnelles.
Renseignements et demandes d'interview :
Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78
Élise Moreau - Conseillère membre du Bureau - 06 45 51 46 20