Le CESER, réuni ce 25 juin 2019 en séance plénière, a tenu à exprimer sa sincère solidarité avec les salariés de General Electric mais aussi avec tous ceux qui, indirectement, vont subir les conséquences de la décision du groupe qui perturbe lourdement l'environnement économique et social du Nord Franche-Comté.
Le CESER affirme la nécessité d'un maintien et, plus encore, d'un renforcement du potentiel industriel de notre région.
Le CESER souhaite contribuer concrètement à une réflexion approfondie sur l'avenir de l'industrie. C'est la raison pour laquelle il a décidé d'engager un travail collectif à ce sujet.
Le CESER se questionne également sur la mise à disposition d'argent public à des grands groupes industriels mondiaux dont les décisions par nature échappent "in fine" au contrôle public. Ces montants, souvent considérables pour la collectivité publique, ne sont pas pour autant déterminants dans la stratégie de ces groupes dont les capitaux sont sans commune mesure avec les sommes octroyées.
En outre, le CESER estime qu'il convient de privilégier l'aide publique accordée aux TPE-PME-PMI ancrées dans un territoire et confrontées à la consolidation de leurs capitaux, au recrutement de personnels qualifiés, à l'adaptation des compétences, à l'évolution des métiers... dans un contexte de transition numérique, écologique et énergétique.
Dans ce cas, l'apport public est réellement déterminant et a un effet catalyseur pour conforter et développer nos entreprises sur notre territoire.