Sous l'effet de la mondialisation des échanges et des mutations technologiques, la Bourgogne-Franche-Comté doit faire face à des évolutions majeures dans ses domaines d’activité privilégiés. À ces transformations s’ajoutent les tendances liées aux transitions écologiques et énergétiques, les conséquences d’une crise sanitaire qui perdure et la guerre en Ukraine qui redessine les échanges commerciaux et introduit de nouvelles incertitudes économiques.
Le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne-Franche-Comté a repéré différents enjeux pour comprendre et identifier les facteurs pouvant faire de ces différentes transitions des opportunités pour l’économie régionale, notamment sur le plan de l’emploi. C’est à partir de rencontres avec les acteurs de terrain et de diverses contributions qu'il a construit une vision pragmatique et concrète, la vision de la société civile organisée.
Le CESER a orienté sa réflexion autour de cinq secteurs d’activité associés à un territoire, en lien avec les grandes caractéristiques de la Bourgogne-Franche-Comté et les enjeux qui en découlent :
- L’industrie de la mobilité dans le pôle métropolitain Nord Franche-Comté.
- Les services à la personne dans la Nièvre.
- La forêt dans la Nièvre.
- Le tourisme dans le Jura.
- L’économie de proximité dans l’Yonne.
À travers ses 12 préconisations, le CESER interpelle le Conseil régional, l’État, les autres collectivités territoriales sur des leviers permettant :
- d'assurer des conditions favorables à l'emploi,
- de maintenir, développer l'emploi et le rendre attractif,
- de préparer demain en investissant en faveur de l'emploi, clarifiant et coordonnant les divers dispositifs de soutien à l'emploi et en innovant.
Ce rapport a été adopté lors de la séance plénière du 21 juin 2022.
Les rapporteurs sont Hubert Belz (Fédération des entreprises d’insertion - URAI - Chantier école) et Richard Béraud (CGT).
Renseignements et demandes d'interview :
Valérie Marcand - chargée de communication - 03 81 61 64 78