Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

Échos de la plénière

Assemblée du 11 septembre 2020

Lors de cette assemblée plénière, 2 rapports d'autosaisine ont été adoptés :

- "Accompagner la transition vers une alimentation locale, bio et durable en restauration collective. Fédérer pour réussir en BFC" et
- "Le numérique au service des habitants et des territoires de la BFC".

Les conseiller.e.s ont également adopté la contribution du CESER au plan de relance de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Accompagner la transition vers une alimentation locale, bio et durable en restauration collective. Fédérer pour réussir en BFC
Le recours aux produits bio et locaux dans la restauration collective s’inscrit dans un contexte sociétal et réglementaire complexe. Les expériences de terrain sont multiples. Portées à des échelles territoriales variées, elles permettent non seulement le développement de projets agricoles et alimentaires globaux, mais témoignent également de la responsabilité des acteurs locaux pour co-construire et atteindre à l’échelle d’une région, les objectifs fixés par la loi.
Les conseillers du CESER ont cherché à comprendre les mécanismes de mise en place des produits locaux et bio dans la restauration collective, le rôle des différents acteurs concernés, de la production à la consommation, les principaux points clefs de réussite et les effets d’entraînement favorables à la structuration d’un projet de territoire. Il ressort de ces expériences, des auditions et des visites sur le terrain que l’approvisionnement de la restauration collective, en produits locaux et bio, est un axe fondamental pour répondre aux attentes. Les projets sont devenus pluriels, complexes, multi-acteurs, multi-échelles. Ils reposent sur des approches globales de mise en réseau et d’accompagnement et interrogent sur le rôle et la responsabilité du Conseil régional.
Le rapport d'autosaisine sera prochainement en ligne.
Tous les utilisateurs d’outils numériques sont engagés et participent d’un processus de transformation numérique qui impacte tous les secteurs de la vie : habitat, mobilités, entreprenariat, santé, sécurité, travail, démocratie, consommation, formation/éducation, loisirs… Cette transformation est aujourd’hui généralisée et va connaître un profond mouvement d’accélération notamment avec le déploiement de la technologie 5G. Face à l'étendue du sujet, le CESER a choisi de centrer sa réflexion sur le numérique au service des territoires et des usagers avec la question centrale : comment le numérique peut-il être une opportunité face à quatre défis auxquels la BFC est confrontée ? À savoir, les nouveaux modes de travail, les mobilités, la dématérialisation des services publics et la santé en lien avec le vieillissement.
Le rapport d'autosaisine sera prochainement en ligne.
Le premier vice-président, Michel Neugnot, est intervenu à l’occasion du Bureau du 19 juin afin de présenter les mesures d’urgences prises ainsi que les suites envisagées. Il a sollicité le CESER afin de recueillir ses propositions en vue du plan de relance, devant être présenté lors de la plénière du Conseil régional du 9 octobre, qu’il a alors qualifié de véritable plan de rebond, et ceci pour la mi-juillet.

Le CESER s’est adapté à cette sollicitation afin d’apporter une réponse en deux temps. Dès le 10 juillet, avec la transmission à la Présidente des contributions des 6 commissions thématiques, examinées à l’occasion du Bureau du 9 juillet. Puis par une contribution complémentaire, mise en débat lors de la plénière du 11 septembre, afin de diffuser une expression au titre du CESER.

Les commissions ont poursuivi leurs travaux durant tout l’été, dans des conditions parfois difficiles compte tenu des modalités possibles, en veillant à intégrer, dans leurs débats, les recommandations des organismes désignataires. Les 6 contributions disponibles à la fin août représentent, cumulées, 56 pages. Une synthèse a été préparée lors de la réunion avec les présidents de commission du 3 septembre. Cette synthèse comprend ainsi 3 parties. Quelques constats généraux et transversaux, dans un premier temps, sur la nécessité de conjuguer urgence climatique et écologique et relance économique, sociale et sociétale, intégrant l’importance à accorder au numérique, ceci dans le court terme mais aussi dans le moyen terme (inflexions stratégiques à prendre). S’en suit un développement sur les conditions de la réussite et les modes de faire. Puis, les préconisations, à proprement parler, présentées délibérément selon les trois grands volets de la stratégie de mandat 2016-2021 portée par la Présidente, à savoir Économie-Emploi, Environnement et Vivre ensemble.

Ce travail ne constitue en aucun cas un avis sur un projet de rapport ou une restitution d’un travail sur une saisine ou une autosaisine. A fortiori, il ne constitue pas non plus un document prospectif développant une vision stratégique du CESER.
Consulter l'avis

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr