Le premier vice-président, Michel Neugnot, est intervenu à l’occasion du Bureau du 19 juin afin de présenter les mesures d’urgences prises ainsi que les suites envisagées. Il a sollicité le CESER afin de recueillir ses propositions en vue du plan de relance, devant être présenté lors de la plénière du Conseil régional du 9 octobre, qu’il a alors qualifié de véritable plan de rebond, et ceci pour la mi-juillet.
Le CESER s’est adapté à cette sollicitation afin d’apporter une réponse en deux temps. Dès le 10 juillet, avec la transmission à la Présidente des contributions des 6 commissions thématiques, examinées à l’occasion du Bureau du 9 juillet. Puis par une contribution complémentaire, mise en débat lors de la plénière du 11 septembre, afin de diffuser une expression au titre du CESER.
Les commissions ont poursuivi leurs travaux durant tout l’été, dans des conditions parfois difficiles compte tenu des modalités possibles, en veillant à intégrer, dans leurs débats, les recommandations des organismes désignataires. Les 6 contributions disponibles à la fin août représentent, cumulées, 56 pages. Une synthèse a été préparée lors de la réunion avec les présidents de commission du 3 septembre. Cette synthèse comprend ainsi 3 parties. Quelques constats généraux et transversaux, dans un premier temps, sur la nécessité de conjuguer urgence climatique et écologique et relance économique, sociale et sociétale, intégrant l’importance à accorder au numérique, ceci dans le court terme mais aussi dans le moyen terme (inflexions stratégiques à prendre). S’en suit un développement sur les conditions de la réussite et les modes de faire. Puis, les préconisations, à proprement parler, présentées délibérément selon les trois grands volets de la stratégie de mandat 2016-2021 portée par la Présidente, à savoir Économie-Emploi, Environnement et Vivre ensemble.
Ce travail ne constitue en aucun cas un avis sur un projet de rapport ou une restitution d’un travail sur une saisine ou une autosaisine. A fortiori, il ne constitue pas non plus un document prospectif développant une vision stratégique du CESER.
|