Le CPIER Rhône-Saône 2021-2027 est l'un des outils financiers par lequel l'État, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, Voies Navigables de France, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF et les quatre régions de l'axe s'engagent, pour 7 ans, sur la programmation et le financement d'opérations importantes pour la mise en œuvre de la stratégie du plan Rhône. Il ne pourra être approuvé qu'à l'issue de l'évaluation de l'IGEDD avec la prise en compte de ses éventuelles recommandations. L'objet de ce présent rapport est de valider la maquette financière et le protocole d'accord qui seront présentés à l'IGEDD. Cette déclinaison des objectifs opérationnels du CPIER reflète une ambition partagée mais leur réalisation est compromise au regard de la maquette financière proposée. Compte-tenu des sommes engagées, il est nécessaire que les orientations prises en termes de mobilisations financières puissent jouer un rôle d’effet levier. Dans le cadre du verdissement des activités de transport fluvial, le besoin d’énergie à quai des navires pourrait être intégré, ce qui permettrait un gain substantiel en termes de qualité de l’air en zone portuaire. À noter que le matériel de manutention à quai est également concerné par ce verdissement. La gestion des flux est aussi une préoccupation majeure, impliquant l'utilisation de données numériques pointues pour tracer les porte-conteneurs et optimiser les trajets afin de réduire au minimum les temps d'attente. À ce titre, la Région BFC doit jouer son rôle avec détermination en mobilisant l’ensemble des partenaires régionaux impliqués sur le sujet, d’autant qu’elle dispose de gisements fonciers disponibles importants.
|