Cet accord sera soumis au vote du Conseil régional le 5 février 2021. Le CPER repose sur trois objectifs stratégiques : promouvoir les innovations et conditions nécessaires à la réindustrialisation, lutter contre la désertification rurale et les fractures territoriales et contribuer à l’objectif planétaire de la neutralité carbone.
Le CESER souligne le rôle majeur d’un outil de planification pluriannuel tel que le CPER pour résorber les fractures territoriales. Il souligne également l’effort de relance et les engagements respectifs Etat-Région, que ce soit dans le domaine du soutien aux entreprises impactées par la crise, de l’aide à la réindustrialisation, de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, de la formation et de l’économie circulaire.
Le CESER émet des observations et des préconisations sur les différents thèmes concernés par le CPER : ESRI, numérique, transition écologique et énergétique.... Par exemple, il apprécie particulièrement les orientations visant à développer le logement social étudiant, dans l’optique de répondre aux besoins.
|