Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

Échos de la plénière

Assemblée plénière du 21 novembre 2023

Éric Maurice, responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman est tout d’abord intervenu sur les politiques de l’Union européenne. Le rapport d’autosaisine sur les associations a ensuite été adopté en présence des Vice-Présidents du Conseil régional Sarah Persil et Michel Neugnot. La séance s’est poursuivie par de nombreux échanges et l’adoption de travaux destinés à la prochaine assemblée.

Depuis quelques années, les associations sont confrontées à de multiples évolutions sociétales qui questionnent les valeurs individuelles et collectives, les conduisant à modifier en profondeur leur mode d’intervention et leur place dans la société. Comme le montre ce rapport, l’engagement associatif existe toujours et prend de nouvelles formes. Il est primordial d’en prendre conscience, de reconnaître et de valoriser ceux qui s’engagent chaque jour au bénéfice des autres, pour faire valoir une société culturelle, solidaire et ouverte au plus grand nombre. Il est indispensable de donner les moyens nécessaires, financiers et opérationnels, aux structures elles-mêmes afin de leur permettre de poursuivre leurs actions au service de l’intérêt général.
Le CESER suggère douze pistes de réflexion et d’action susceptibles de rétablir les associations dans leur adéquation avec leur projet associatif, afin qu’elles demeurent des composantes à part entière de l’édifice social.
Le rapport sera prochainement disponible sur le site
En décembre 2023, la Région va adopter un plan pluriannuel d’investissement (PPI) qui déterminera les opérations d’investissement à soutenir sur la période 2024-2030. Ce document de programmation est particulièrement important du fait de son impact sur le développement de la Bourgogne-Franche-Comté, mais également par ses implications pluriannuelles sur le budget de la Région. Dans l’attente de l’avis à rendre en décembre 2023, le CESER a souhaité transmettre à la Région, dès octobre, une contribution afin que la collectivité puisse s’en saisir pour élaborer son PPI.
Le CESER souligne que le contexte d’élaboration du PPI est marqué par de multiples contraintes et incertitudes. Compte tenu d’une capacité de financement modérée et de besoins d’investissement avérés, la Région pourrait se retrouver dans une impasse financière en matière de stratégie d’investissement, avec des besoins largement supérieurs aux possibilités de financement, même si certains investissements seront étalés dans le temps. Sous réserve des capacités d’investissement pluriannuelles qui restent à chiffrer, le CESER formule 10 préconisations pour l’élaboration du PPI.
Lire la contribution
Les conseillères et conseillers ont adopté deux notes exploratoires, l'une sur les mobilités en zone rurale l’autre sur le logement des étudiants ainsi que des modifications du règlement intérieur concernant une proposition de fonctionnement de l’assemblée dans la perspective de laisser des "repères" aux membres de la prochaine assemblée. Cette dernière décidera en toute souveraineté de la suite qu’elle souhaitera donner.

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.