Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne

logo

NEWSLETTER

Juillet 2024

PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE
CONTRIBUTION DU CESER
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
À LA COP TERRITORIALE

adoptée le 25 juin 2024

Enfant et alimentation
@AdobeStock-Shangarey
La planification écologique est une méthode globale permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des habitants, des entreprises et des collectivités, afin de relever les défis majeurs de la transition écologique. Elle se décline opérationnellement au niveau du territoire régional, portée conjointement par les services de l’État et du Conseil régional. Elle vise la réduction des émissions de Gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030.
Le CESER Bourgogne-Franche-Comté a souhaité apporter sa contribution à cette démarche en tant que représentant de la société civile organisée. Afin d’atteindre les objectifs ambitieux portés par la COP (Conférence des parties) territoriale, le CESER insiste fortement sur :
- La nécessité d’appropriation et d’acceptabilité sociale pour garantir la compréhension et la diffusion des enjeux au plus grand nombre. La COP territoriale doit agir en premier lieu sur la simplification tant dans les concepts que le vocabulaire utilisé. Le rassemblement autour de ce bien commun que constitue notre environnement est une condition sine qua none de la réussite de ce projet de grande ampleur.
- La formation tout au long de la vie qui est une étape incontournable. Elle se joue par l’orientation même des jeunes et des actifs en reconversion, par l’ajout de modules de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans les formations financées par la Région, dans un contexte de mutation des filières et des métiers.
- La massification des financements sans laquelle les objectifs ne pourront pas être atteints. Il convient que les besoins soient chiffrés, que les politiques budgétaires soient réorientées, que les ressources soient repérées à tous les échelons, que la fiscalité des projets de transition et d’adaptation des entreprises et des particuliers soit revisitée.
- L’expérimentation locale qui doit être une démarche au service d’une République plus proche, plus citoyenne et plus résiliente.
- La généralisation de la sobriété à prendre en compte dans l’élaboration de la feuille de route par les services de l’État et de la Région. Elle participe aux objectifs de durabilité des modèles, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant la préservation des ressources naturelles.
Le CESER reste attaché à la mise en place et au suivi de la COP territoriale. Il souhaite pouvoir investir des points spécifiques dans le cadre de travaux à venir. Il sera attentif aux retours et aux évaluations qui seront portés à sa connaissance.
Découvrir la contribution

Retrouvez-nous

Par téléphone au

Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la newsletter du CESER Bourgogne-Franche-Comté. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, veuillez cliquer ici pour vous désabonner.

Conformément à la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès, suppression et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : ceser@bourgognefranchecomte.fr